NEW WINDELO 54 ADVENTURE

Caractéristiques du Windelo 54

Les Windelo 54 est nominé pour le prix du Multihull of The Year 2023, organisé par Multicoque Mag. Votez pour une plaisance écoresponsable et pour le Windelo 54 !

WINDELO 54 : découvrez notre dernier témoignage propriétaire !

Véritable grand frère du Windelo 50, le Windelo 54 est un catamaran hauturier conçu par le duo d’architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman. Les flotteurs gagnent près de 120 cm et dont 60 cm au niveau de la nacelle pour une vie à bord toujours plus agréable et confortable.

Écoresponsables et marins, nos catamarans Windelo 54 sont conçus pour la grande navigation. L’allongement des coques apporte plus de performance et de rapidité sous voile tout en améliorant le confort de navigation notamment dans des mers très formées. Les volumes supplémentaires dans les espaces de vie, les aménagements, les espaces de stockage et sa grande capacité à recharger ses batteries sous voile, confèrent au Windelo 54 une grande autonomie. Osez rêver et profitez pleinement de vos envies d’aventure, de grandes navigations et de pleine mer.

Un gain de place considérable

L’agrandissement des flotteurs bénéficie d’une part aux cabines arrières, avec la cabine propriétaire à bâbord et la cabine arrière tribord, qui gagnent respectivement 60 cm pour plus de volume et de rangements. L’ouvrant d’angle est également agrandi pour une vue mer toujours plus dégagée. Confortablement installé sur nos lits doubles en 160 x 200 cm ou 140 x 200 cm, vous n’aurez plus qu’à vous relaxer en admirant cette vue exceptionnelle.

À l’avant, les étraves sont également agrandies de presque 40 cm de long permettant ainsi d’agrandir considérablement l’espace de stockage/rangement ou, selon les options d’aménagement, l’espace de la cabine skipper.

Dans la nacelle, c’est le salon et la cuisine qui gagnent en espace pour un meilleur confort de vie à bord et une convivialité renforcée autour des moments de partage.

Tous les espaces sont équipés d’ouvrants généreux pour profiter pleinement de la vue la mer à 360°. Dans la nacelle et dans les cabines les ouvrants sont agrandis, permettant ainsi de repousser encore davantage les limites entre intérieur et extérieur.

Quel que soit l’aménagement choisi au niveau de la nacelle et des flotteurs, les  catamarans Windelo 54 sont compatibles avec l’aménagement d’une cabine skipper.

La nacelle, un espace convivial et modulaire

L’objectif principal de l’agencement était de créer un espace chaleureux qui rassemble tout le monde. En premier lieu, nous voulions que le poste de barre soit intégré à cet agencement. Pour y parvenir, la cuisine centrale s’ouvre sur le cockpit avant, ainsi cuisiner et tenir la barre deviennent des activités plus conviviales. D’ailleurs, en vous servant de l’autopilote, vous pourriez facilement faire les deux en même temps ! Cela signifie aussi que l’équipage, en train de se détendre dans le salon, peut prêter main-forte à tout moment.

D’autres atouts fonctionnels et bien pensés incluent la couchette du barreur 115 x 200 cm au confort inouï, située dans le salon principal pour rester à proximité du poste de barre.

L’aménagement du salon intègre à bâbord une table à carte aux pieds du cockpit avant, ce qui facilite la circulation à bord. En fonction de la disposition choisie pour votre espace cuisine, la table à carte pourra être positionnée dans le sens de navigation pour ne jamais perdre de vue l’horizon.

Pour vous donner une idée de l’espace disponible à bord, la table du salon peut accueillir 6 à 12 personnes une fois dépliée. Au mouillage, vous pouvez également utiliser une table supplémentaire à l’extérieur pour 6 à 12 personnes. En fonction de la puissance choisie pour vos panneaux solaires, le roof de la nacelle peut accueillir 2 bains de soleil au mouillage.

Caractéristiques de la version Adventure

Pour vous navigation rime avec autonomie, aventure, découverte, voyage et traversée ? L’amour que vous portez à notre planète vous invite à rêver d’une navigation respectueuse des Hommes et de l’environnement ?
Notre version Adventure est faite pour vous ! Imaginez votre prochain voyage et écrivons ensemble une nouvelle page de votre aventure.

L’Adventure est le bateau le plus accessible. Destiné à l’exploration et l’aventure il dispose de protections de coques surdéveloppées. Les matériaux employés, robustes et simples d’entretien, permettent de modérer les besoins à bord. Cette version est proposée avec dérives relevables ou quillons fixes performants. Ses caractéristiques la rendent particulièrement désirable pour la location. Ses équipements mettent l’accent sur la gestion de ses ressources et de ses déchets.

Visite virtuelle à 360° Toutes les espaces de notre Windelo 54 Adventure

Vidéos en mer

Plans d'aménagements

Parce que nous sommes tous différents et qu’aucune de nos aventures ne se ressemble, nous choisissons des bateaux uniques pour une expérience de vie extraordinaire. Finitions, équipements de navigation ou de la vie à bord, aménagement et disposition des espaces intérieurs… ce sont autant d’options personnalisables pour répondre aux attentes de chaque marin. Envie d’une cabine avec deux lits superposés à bâbord, d’un bureau à tribord, de salles d’eau personnalisées avec un WC séparé ? Ou encore de mixer les options d’aménagements proposées dans le premier plan avec celles du deuxième plan ? Semi-custom, l’aménagement de notre Windelo 54 Adventure s’adapte à vos besoins et nos équipes de conception travaillent avec vous pour vous proposer des plans personnalisés, respectant le centrage des masses et le devis de poids.

Détails techniques

Caractéristiques

Longueur 16.24 m
Largeur 7.98 m
Tirant d’eau de version standard
Tirant d’eau maxi 2.35 m
Tirant d’eau mini 1.05 m
Déplacement lège 12,8 t
Volume d'eau douce 400 l
Volume cuve à eau noire 200 l
Nombre de cabines maxi 4 (+1 skipper)
Nombre de personnes maxi 12

Carène

Type d’appendice Dérive sabre
Appendice disponible en option
Matériaux de la coque Sandwich basalte et mousse PET/PVC
Franc-bord
Matériaux du pont Sandwich basalte et mousse PET
Type de barre Double barre à roue

Voilures

Type de gréement Sloop
Surface de voilure au prés 199 m²
Surface de voilure au portant 289 m²
Surface de la Grand-voile 99 m²
Surface voile d'avant 45 m²
Surface gennaker 190 m²

Motorisation

Type de motorisation Propulsion électrique et hybride
Moteur Electrique 2 x 20 kW
Générateur 18 kW (ou 2 x 18 kW en option)
Type de transmission moteur Ligne d'arbre
Type d’énergie Electricité et diesel
Parc batterie 1120 Ah en 48 V (53.8 kWh)
Énergies vertes Solaire, hydro-génération, éolienne
Volume carburant 500 l

Prix

Prix de base du NEW WINDELO 54 ADVENTURE À partir de 1 380 000 € HT

Brochure Windelo

Si vous souhaitez télécharger la brochure de notre gamme de catamarans, laissez nous votre adresse email et cliquez sur le bouton télécharger !

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec Windelo conformément à la politique de confidentialité du site.
  • SALES MANAGER

    Windelo is a new conception brand of innovative catamarans. Ecology is at the heart of the company with the ambition to significantly reduce the environmental impact of our boats. A range of 44 to 60 foot catamarans offering sailors the opportunity to sail with pleasure and safety on eco-friendly boats.

    In full development, we are hiring a sales manager:

    JOB AND MISSIONS:

    Managed by the director of the company, and in connection with our various services and partners, you are a key player in the launch of this new brand.

    Real project manager:
    1. You co-build the Windelo sales and services office,
    2. You recruit, train, and drive progressively a team of passionate experts,
    3. You develop and innovate in the strategy of selling Windelo boats in Europe,
    4. You recruit and lead a global network of sales partners,
    5. You co-build and animate the company’s service strategy: port mapping places; insurance and financing; training; owner’s manual etc.

    YOUR PROFIL

    1. Passionate about sailing, you practice regularly,
    2. Your sense of service and customer leads you to satisfy your customers every day,
    3. You are enthusiastic and motivated to work in a start-up,
    4. You have 2 to 5 years’ experience in the sale of boats,
    5. Bilingual French – English, you also speak a third language: German, Italian, or Spanish.

    EVOLUTIVE JOB
    Director of sales

    AVAILABILITY / PLACE OF WORK
    1st Quarter 2019 / Occitanie Region, Canet en Roussillon FRANCE

    TYPE OF CONTRACT AND REMUNERATION
    Permanent contract / fixed to be defined according to experience + variable.

    If you are a passionate of sailing and this challenge to participate in the development of a company in full creation arouses your enthusiasm,
    welcome to send your application by e-mail to: contact@windelo-catamaran.com

  • RESPONSABLE DES VENTES

    Windelo consiste en la création d’une nouvelle marque de catamarans innovants. L’écologie est au coeur de l’entreprise avec pour ambition de réduire fortement l’impact environnemental de nos bateaux.
    Une gamme de catamarans de 44 à 60 pieds offrant aux marins la possibilité de naviguer avec plaisir et sécurité sur des bateaux éco responsables.

    En plein développement, nous recrutons un(e) responsable des ventes

    POSTE ET MISSIONS

    Managé(e) par le directeur de l’entreprise, et en lien avec nos différents services et partenaires, vous êtes un acteur clefs du lancement de cette nouvelle marque.
    Véritable chef de projet :

    1. Vous co-construisez le bureau des ventes et des services de Windelo,
    2. Vous recrutez, formez, et animez progressivement une équipe d’experts passionnés,
    3. Vous développez et innovez dans la stratégie de vente des bateaux Windelo en Europe,
    4. Vous recrutez et animez un réseau mondial de partenaires de vente,
    5. Vous co-construisez et animez la stratégie de service de l’entreprise : mapping des places de port ; assurance et financement ; formation ; entretien ; manuel du propriétaire etc.

    VOTRE PROFIL

    1. Passionné(e) de nautisme, vous naviguez régulièrement,
    2. Votre sens du service et du client vous anime pour satisfaire vos clients au quotidien,
    3. Vous êtes enthousiaste et motivé(e) à l’idée de travailler en équipe dans une « start-up »,
    4. Vous disposez de 2 à 5 ans d’expérience dans la vente de bateaux de plaisance,
    5. Bilingue français – anglais, vous maitrisez également une troisième langue : allemand, italien, ou espagnol.

    POSTE EVOLUTIF
    Directeur des ventes

    DISPONIBILITÉ / LIEU DE TRAVAIL
    1ier Trimestre 2019 / Région Occitanie, Canet en Roussillon FRANCE

    TYPE DE CONTRAT ET REMUNERATION
    CDI Cadre / Fixe à définir selon expérience + variable.

    Si vous êtes un(e) passionné(e) de l’univers du nautisme et que ce challenge de participer au développement d’une entreprise en pleine création suscite votre enthousiasme, merci d’adresser votre candidature par e-mail à : contact@windelo-catamaran.com

  • Researchers at the national School  « Mines  d’Ales »
    Patrick IENNY
    Didier PERRIN
    Ecological approach

    As part of the creation of new types of catamaran made in Occitanie, an audacious choice of ecological innovation has been selected in partnership with the Materials Center of « Mines d’Alès » (C2MA – IMT MINES ALES) (Gard, France). It’s a question of combining ecological performance in terms of minimizing the environmental footprint and structural resistance, and this, in a global approach of circular economy on all parts of the boat. To do this, and in connection with the IMT MINES ALES, Windelo has relied on the use of secondary raw materials, competitive  virgin petroleum-based materials, that fully comply with the specifications in terms of mechanical performance. This is a real first step to the development of a 2.0 fleet ships fully integrated into the challenges and ecological challenges of the 21st century.

    Resistance of materials and mechanical tests

    Associated with an ecological approach of circular economy integrating a not insignificant part of competitive secondary raw materials from virgin materials, the architectural design and the resistance of materials on the new Windelo catamarans are mechanically tested in the Materials Center of « Mines d’Alès » (C2MA – IMT MINES ALES) (Gard, France) in connection with the architects and designers of the project. The design of the ship, and in particular the hulls and bows, go through a search for efficient structuring and arranging of materials composing it, combined with a mechanically optimized geometrical assembly. To this end, specific test developments, such as the study of distortion of the structure and of the panels constituating the hull of the ship, are studied by digital image correlation techniques coupled with standardized strength tests.

  • Founder of Catana

    Christophe BARREAU
    Frédéric NEUMAN

    “The cruising program for this new boat raises the question of the antagonism between the search for performance under sail and the pleasure of navigation, and the development of pleasant living spaces.
    The originality of the answer is provided here in the arrangement of the cockpit bringing together the helm and maneuvers to the center of the boat and in the arrangement of living space that occupies the rear of the nacelle.

    Just behind the mast the outer cockpit offers two helm stations protected from the wind and spray, a beautiful view of the sails and bows, and allows to have all the maneuvers on hand while limiting the needs to circulate on the bridge. Out of navigation, the cockpit can be more widely protected from the outside and open to the rear space.

    Fully opened behind this cockpit, we have not developed two living spaces duplicating one inside the other but a single large space which is ajustable. We have focused our efforts on the geometry of the material and visual limits of this space and on the opening kinematics of the bays. Once opened, they “disappear” to transform the interior into an exterior. The generosity of these openings also allows to modulate the ventilation of this space by playing on a wide range of opening on its four sides

    This work on the modularity and the disappearance of limits is found at the extreme rear of the nacelle, with an articulated platform to the davits transforming it into a floor when anchored, and in the rear cabins, whose wide turning porthole eliminates the angle between side plating and back side. The cabin space is therefore generous despite the relative narrowness of the hulls.

    All these choices allow us to combine a contained hold of the nacelle, pledge control of the weight estimate, to a generous living space, with a central part given to navigation and maneuvering. The slenderness of the forward spikes, the significant free height under the platform, and the attention paid to the centering of the masses, complete the marine qualities expected for an offshore navigation program.

    The other originality of the project brought by this new construction site is in the approach of “eco-design” on materials and construction. Strongly limiting the use of molds, the latter brings a greater margin of freedom in the variations and evolutions of the boats thus conceived. ”

    Christophe Barreau et Frédéric Neuman

  • Architects and Naval Engineers

    Christophe BARREAU
    Frédéric NEUMAN

    “The cruising program for this new boat raises the question of the antagonism between the search for performance under sail and the pleasure of navigation, and the development of pleasant living spaces.
    The originality of the answer is provided here in the arrangement of the cockpit bringing together the helm and maneuvers to the center of the boat and in the arrangement of living space that occupies the rear of the nacelle.

    Just behind the mast the outer cockpit offers two helm stations protected from the wind and spray, a beautiful view of the sails and bows, and allows to have all the maneuvers on hand while limiting the needs to circulate on the bridge. Out of navigation, the cockpit can be more widely protected from the outside and open to the rear space.

    Fully opened behind this cockpit, we have not developed two living spaces duplicating one inside the other but a single large space which is ajustable. We have focused our efforts on the geometry of the material and visual limits of this space and on the opening kinematics of the bays. Once opened, they “disappear” to transform the interior into an exterior. The generosity of these openings also allows to modulate the ventilation of this space by playing on a wide range of opening on its four sides

    This work on the modularity and the disappearance of limits is found at the extreme rear of the nacelle, with an articulated platform to the davits transforming it into a floor when anchored, and in the rear cabins, whose wide turning porthole eliminates the angle between side plating and back side. The cabin space is therefore generous despite the relative narrowness of the hulls.

    All these choices allow us to combine a contained hold of the nacelle, pledge control of the weight estimate, to a generous living space, with a central part given to navigation and maneuvering. The slenderness of the forward spikes, the significant free height under the platform, and the attention paid to the centering of the masses, complete the marine qualities expected for an offshore navigation program.

    The other originality of the project brought by this new construction site is in the approach of “eco-design” on materials and construction. Strongly limiting the use of molds, the latter brings a greater margin of freedom in the variations and evolutions of the boats thus conceived. ”

    Christophe Barreau et Frédéric Neuman

  • Founders
    Olivier KAUFFMANN
    Gautier KAUFFMANN

    Who could know if it is the father or the son who is the most  passionate? It doesn’t matter. The important thing  is to write an innovative project within a family culture, for today and for generations to come. Hand over the guiding light, this is Olivier Kauffmann’s will. “At first I wanted to make my own boat, for me and my family; go on trip around the world living on a  efficient and pleasant catamaran. I dreamed of a new quality of space. Today, the dream has matured, and I want to share it with the great family of sailors. »

    Windelo is the desire to expose us to something new, innovative, powerful, bigger than oneself. To seek innovations on materials, techniques of industrialization and uses to impulse a new economic reality. “We want to be part of this transformation related to the respect of our environment, it is for us, essential to work in this respect of men and nature. Men are at the heart of the project with the desire to recruit and form a passionate team, surrounded by experts recognized as the best in their field.

    And the innovation doesn’t stop here, because the constructive process makes it possible to envisage fast evolutions from one boat to another while remaining well priced. An ambitious and respectful project ; Welcome to the Windelo adventure.

  • Chercheurs aux Mines d’Alès
    Patrick IENNY
    Didier PERRIN
    Démarche écologique

    Dans le cadre de la confection de nouveaux types de catamaran made in Occitanie, un choix audacieux d’innovation écologique a été retenu en partenariat avec le Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA – IMT MINES ALES) (Gard). Il s’agit à la fois d’allier performance écologique en termes de minimisation de l’empreinte environnementale et résistance des structures, et ce, dans une démarche globale d’économie circulaire sur l’ensemble des parties du bateau. Pour ce faire, et en lien avec l’IMT MINES ALES, Windelo a misé sur l’utilisation de matières premières secondaires, compétitives des matériaux pétrosourcés vierges, et parfaitement conformes au cahier des charges sur le plan des performances mécaniques. C’est un réel premier pas vers l’élaboration d’une flotte de navires 2.0 s’intégrant complètement dans les enjeux et défis écologiques du XXIème siècle.

    Résistance des matériaux et tests mécaniques

    Associées à une démarche écologique d’économie circulaire intégrant une part non négligeable de matières premières secondaires concurrentielles des matières vierges, l’architecture de conception et la résistance des matériaux des nouveaux catamarans de Windelo sont éprouvées par des tests mécaniques réalisés au Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA – IMT MINES ALES) (Gard) en lien avec les architectes et designers du projet. La conception du navire, et en particulier les bordées et étraves, passe par une recherche de structuration performante de l’agencement des matériaux le composant, combinée à une géométrie d’assemblage optimisée sur le plan mécanique. Pour ce faire, des développements d’essais spécifiques, comme l’étude de la déformation de la structure des panneaux constituant la coque du navire, sont étudiés par des techniques de corrélation d’image numériques couplés à des essais de résistance mécanique normalisés.

  • Fondateur de Catana
    Jean Pierre PRADE

    La rencontre avec Olivier et Gautier a été une agréable surprise pour moi, dès l’exposé de leur projet, j’ai vu réunis tous les ingrédients d’une réussite, l’expérience de gestion d’entreprises mais avec une modestie rassurante, le souci de former une équipe des meilleurs experts (sourire) et une réelle écoute de leurs avis.
    Au fil des rencontres, les discussions ont ravivé mes souvenirs de la création puis du développement de Catana.
    Les mêmes motivations, la même recherche de perfection, la même audace teintée de modestie que nous avions au départ du projet.
    Windelo est centrée sur le produit ; une ligne de catamarans performants construits avec les techniques les plus modernes.
    Je n’en avais pas conscience à l’époque mais je crois que le succès d’un bon bateau vient de cette passion pour la mer avec la volonté de marier confort sécurité et performance. Je retrouve ici cette passion, et aujourd’hui ce qui a fini de me conquérir c’est le souci de préservation de la nature, tant dans les matériaux choisis que dans les méthodes de production.

  • Architectes et Ingénieurs navals
    Christophe BARREAU
    Frederic NEUMAN

    Le programme de grande croisière auquel se destine ce nouveau bateau pose la question de l’antagonisme entre d’une part la recherche de performances sous voiles et du plaisir de navigation, et d’autre part l’aménagement d’espaces de vie agréables et généreux.
    L’originalité de la réponse apportée ici réside dans la disposition du cockpit rassemblant poste de barre et manœuvres au centre du bateau et dans le traitement de l’espace de vie qui occupe l’arrière de la nacelle.
    Juste en arrière du mât le cockpit extérieur offre deux postes de barre protégés du vent et des embruns, une belle vue sur les voiles et sur les étraves, et permet d’avoir l’ensemble des manœuvres à portée de main tout en limitant les besoins de circuler sur le pont. Hors navigation, le cockpit peut être plus largement protégé de l’extérieur et s’ouvrir sur l’espace arrière.
    De plein pied en arrière de ce cockpit, nous n’avons pas aménagé deux espaces de vie dupliqués l’un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur mais un seul grand espace dont le degré d’ouverture est très largement modulable. Nous avons porté notre effort sur la géométrie des limites matérielles et visuelles de cet espace et sur les cinématiques d’ouverture des baies. Une fois ouvertes elles « disparaissent » pour transformer l’intérieur en extérieur. La générosité des ouvrants permet également de moduler la ventilation de cet espace en jouant sur une large gamme d’ouverture sur ses quatre côtés
    Ce travail sur la modularité et sur la disparition des limites se retrouve à l’extrême arrière de la nacelle, avec une plateforme articulée aux bossoirs se transformant en plancher au mouillage, et dans les cabines arrières dont le large hublot tournant fait « sauter » l’angle entre bordé latéral et face arrière. L’espace de cabine est donc généreux malgré la relative étroitesse des coques.
    L’ensemble de ces choix nous permet de conjuguer une emprise contenue de la nacelle, gage de maîtrise du devis de poids, à un espace à vivre généreux, avec une place centrale accordée à la navigation et aux manœuvres. L’élancement des pointes avant, l’importante hauteur libre sous nacelle, et l’attention portée au centrage des masses, complètent les qualités marines attendues pour un programme de navigation hauturière.
    L’autre originalité du projet apportée par ce nouveau chantier se trouve dans l’approche
    d’« éco-conception » portant sur les matériaux et le mode constructif. Limitant fortement le recours aux moules ce dernier apporte une plus grande marge de liberté dans les déclinaisons et évolutions des bateaux ainsi conçus.

  • Les fondateurs
    Olivier KAUFFMANN
    Gautier KAUFFMANN

    Qui sait lequel du père ou du fils est le plus passionné ? Peu importe. L’important ici est d’écrire un projet innovant au sein d’une culture familiale, pour aujourd’hui et les générations à venir. Passer le flambeau, le relais ; c’est la volonté d’Olivier Kauffmann. « Au début je voulais me faire mon propre bateau, pour ma famille et moi ; partir faire un tour du monde sur un catamaran performant et plaisant à vivre. Je rêvais à une qualité d’espace inédite. Aujourd’hui, l’envie a mûrit, et je tiens à le partager avec la grande famille des marins ».

    Windelo c’est l’envie de s’exposer à quelque chose de nouveau, d’innovant, de performant, de plus grand que soi. Aller chercher des innovations sur des matériaux, des techniques d’industrialisation, des usages et impulser une nouvelle réalité économique. « Nous voulons faire partie de cette transformation liée au respect de notre environnement, c’est pour nous indispensable d’œuvrer dans ce respect des hommes et de la nature. Les hommes sont au cœur du projet avec la volonté de recruter et former une équipe de passionnés, entourés d’experts reconnus comme les meilleurs dans leur domaine ».

    Et l’innovation ne s’arrête pas là, car le process constructif permet d’envisager des évolutions rapides d’un bateau à un autre tout en restant bien placé en prix. Projet ambitieux et respectueux, bienvenu(e) dans l’aventure Windelo.