
Windelo s’est lancé le challenge de construire un bateau écologique alliant performance sous voiles, plaisir de navigation et espaces de vie généreux. Conçus en collaboration avec les architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman, l’éco-catamaran Windelo, amène ainsi de nombreuses innovations dont le cockpit avant.
Placé juste en arrière du mât, le cockpit avant offre deux postes de barre protégés du vent et des embruns, une belle vue sur les voiles et sur les étraves. L’ensemble des manœuvres sont à portée de main ce qui limite les besoins de circuler sur le pont.
Ouvert sur le carré, le cockpit Windelo est pensé comme un des éléments centraux du bateau, de la navigation et de la vie commune à bord. Avec toutes les commandes centralisées, une meilleure visibilité et un confort optimum, les marins Windelo naviguent en toute sécurité sans perdre en performance.

Un choix innovant
Le cockpit avant répond à notre souhait de convivialité et de confort pour tous les membres de l’équipage : le barreur et les autres passagers.
Notre innovation répond également à la volonté des marins Windelo de construire un catamaran offrant une meilleure praticité et visibilité en navigation pour une sécurité renforcée.
Un cockpit spacieux, pratique et confortable
Le cockpit avant offre une vue dégagée sur la mer. Il peut totalement se fermer pour protéger le barreur des éléments extérieurs. Grâce à ses ouvertures fixes et coulissantes (latérales, au plafond et à l’avant), le cockpit avant offre une grande visibilité sur les étraves, les voiles, le gréement et l’avant du catamaran.
De surcroit le cockpit Windelo assure une sécurité maximale au barreur, qui, protégé efficacement des embruns, peut anticiper plus facilement les aléas de la navigation.
D’un point de vue pratique, l’accès au cockpit peut se faire par l’arrière via le carré ou par l’avant via le pont.
A l’intérieur, celui-ci a tout pour plaire, puisque toutes les manœuvres, tous les équipements de navigation et les contrôles du catamaran y sont centralisés et répartis entre les 2 postes de barres à bâbord et tribord.
A tribord se situent l’écran multifonction avec ses fonctionnalités de navigation ainsi que l’ensemble du management de boat système. On y retrouve également les écoutes des voiles d’avant (gennaker, code 0, code 3) et le réglage de la dérive tribord. A main droite, les commandes moteurs assurent la facilité de la manœuvre.
A bâbord, nous retrouvons les écoutes des voiles d’avant et du solent auto-vireur ainsi que le réglage de la dérive bâbord. Deux écrans répétiteurs renvoient la direction du vent, la vitesse et les contrôles de pilote automatique.
L’écoute de grand-voile, la drisse de grand voile sont, quant à elles, positionnées sur le winch central. Tout comme les drosses d’enrouleur et d’emmagasineur.
Enfin, le guindeau électrique, intégré au cockpit avant facilite grandement la manœuvre de mouillage.
Tout est fait pour que le marin puisse naviguer confortablement, en toute sécurité seul, ou en équipage.
Confort et convivialité
Ce cockpit à la fois innovant et moderne s’ouvre sur le carré par l’intermédiaire de ses portes 100% étanche. Il offre un confort inégalé et plus de convivialité entre le barreur et les équipiers. Une vie à bord chaleureuse et conviviale, n’est-ce pas là l’essence même des voyages en mer ?

Un pari architectural réussi
Windelo réussi ici le pari de la construction d’un catamaran performant, écologique, confortable et convivial. En réunissant toutes les commandes de navigation et du bateau dans le cockpit, il permet de moduler les espaces de façon innovante, d’augmenter la sécurité de tout l’équipage et procure des sensations de barres particulièrement plaisantes.
Restez au sec à plus de 15 nœuds, manœuvrez votre bateau facilement et profitez d’un moment de convivialité avec l’ensemble de l’équipage
