Skip Navigation or Skip to Content

Propulsions
électriques hybrides

Deux systèmes de propulsion pour votre Windelo

Electric Propulsion

 

L’Electric Propulsion Windelo permet un recours minimal aux énergies fossiles.

Elle se compose de 2 moteurs électriques de 20 kW chacun, offrant une autonomie Full Electrique de 4 heures à une vitesse de 6 nœuds.

Cette motorisation Brushless dotée d’un refroidissement liquide, est adaptée à une utilisation intensive quelques soient les conditions de mer.
Une génératrice diesel de 18 kW permet d’étendre l’autonomie au moteur jusqu’à 1100 nm.

Sa transmission directe par ligne d’arbre simplifie les opérations de maintenance et assure une propulsion optimale grâce à un jeu d’hélices tripales rétractables.

Conçue pour une éco-navigation sans compromis, l’Electric Propulsion dispose en standard de l’hydro-génération et d’un parc de batteries lithium 48 V de 60 kWh.

Le cumul des productions énergétiques (Solaire & Eolien) et l’hydro-génération permettent de s’affranchir des énergies fossiles grâce à une recharge constante du parc de batteries.

visuel-2-final-scaled-uai-1032x1032
visuel-1-motorisation-uai-1032x633

Autonomie et propulsion électrique

DJI_0112

Grâce à notre solution innovante de propulsion électrique, nos moteurs électriques et hybrides offrent d’importantes économies d’énergie.
Notre parc de batteries (par MG Energy  ), de 1120 Ah en 48 V, se recharge en priorisant la production d’énergie verte : solairehydro-génération et éolien.
Lors d’une navigation au moteur, la consommation électrique, liée à la puissance nécessaire pour contrer la résistance à l’avancement des carènes, augmente de façon exponentielle entre 6 et 8 nœuds. A 6 nœuds, le Windelo 50 consomme 10 kW. La consommation électrique passe à 15,57 kW à 7 nœuds puis à 27 kW à 8 nœuds.

  • À 6 nœuds, avec un parc de batteries standard, le Windelo 50 a une autonomie sur batteries de plus de 4 heures, soit environ 22,7 nm, avec un parc de batteries de 1120 Ah proposé.
  • À 7 nœuds, avec un parc de batteries standard, le Windelo 50 a une autonomie sur batteries d’environ 2h17, soit environ 15,47 nm, avec le parc de batteries de 1120 Ah proposé.

propulsion-electrique-resistance-avancement-carene-uai-720x417

 

Maîtriser sa consommation

Design-sans-titre-_2_

Lorsque la consommation électrique n’est pas compensée par la production d’énergies vertes, le(s) générateur(s) de 18kW adossé(s) à 500L de gasoil démarre(nt) pour alimenter les moteurs électriques et recharger les batteries (par MG Energy  ). Situé dans les cales moteurs à l’arrière du bateau, le générateur communique avec le Boat Management System et démarre automatiquement lorsque les batteries sont déchargées et/ou que la puissance moteur demandée est plus importante que la capacité des batteries à délivrer cette puissance. L’autonomie de nos catamarans est ainsi portée à 1100 milles nautiques au moteur. Le générateur peut également être démarré manuellement par le skipper selon 2 modes distincts :

  • mode autonomie : en l’absence de vent, par exemple, le skipper souhaite démarrer son générateur pour augmenter son autonomie au moteur.
  • mode recharge : le skipper démarre son générateur qui s’éteindra automatiquement lorsque les batteries seront chargées.

graphique-1-dec2021-uai-720x400

 

En savoir plus sur l'Electric Propulsion

Dual Propulsion

La Dual Propulsion Windelo allie une motorisation thermique classique, au confort et au silence d’utilisation d’une propulsion secondaire électrique.

Elle se compose de 2 moteurs thermiques sur Sail-Drive couplés à 2 moteurs électriques de 10 kW chacun (2 x 15 kW peak).

Les moteurs électriques disposent d’une autonomie suffisante pour assurer les manœuvres de port et l’approche des mouillages, ce qui représente plus de 80% du temps d’utilisation des moteurs à bord d’un Windelo.

Les moteurs thermiques sont disponibles pour les longues navigations, ils bénéficient d’une réserve de puissance confortable et d’une autonomie supérieure à 800 nm.

 

La Dual Propulsion fait également office de génératrice puisqu’elle peut produire jusqu’à 30 kW d’électricité (48 V) pour la recharge des batteries, tout en assurant la propulsion du bateau.

visuel-2-motorisation-1-scaled-uai-1032x1086
moteur-dual-uai-258x150

Associée aux carènes performantes des catamarans Windelo, la Dual Propulsion permet de naviguer avec un moteur en mode thermique et l’autre en mode électrique. À la clé : une consommation et des émissions réduites, au bénéfice de la planète. Le moteur électrique secondaire est alimenté par le moteur thermique.

comparatif-motorisation-plan-de-travail-1-01-1

Interview, la propulsion électrique

Découvrez notre système  propulsion électrique et hybride qui équipe les catamarans Windelo.